La guerre des casseroles
Non contents de nous emmerder sur internet avec leurs incessants posts et tweets depuis de multiples comptes, les frères Hanak se sont acoquiné avec le site de musique Noisey pour plus de bruit, pour un « album inédit ». Une nouvelle fois l’escroquerie ne manque pas de souffle. Et le duo s’est bien foutu de nos gueules.
Certes ce sont leurs morceaux que l’on retrouve en téléchargement libre et gratuit sur Soundcloud. Mais la définition d’inédit est à revoir.
Certes c’est du dDamage, une musique électronique aux dissonances agencées, aux mélodies arrangées, qui n’est pas sans rappeler les meilleures années de Planet Mu. Label mythique que l’Anglais Mike Paradinas porte à bout de bras, dont les sorties sont frénétiques et les artistes rarement payés (sauf si ce sont deux frères un peu chiants et oppressants.) C’est PM qui sortira le fameux et iconique album Radio Ape.
On peut être critique sur cette nouvelle banane, malgré tout ils ont quand même bossé. Les frères ont pioché dans leur discographie et ont choisi 11 titres qu’ils ont tendrement remaniés. Enlevant les voix, modifiés des bruits de casseroles usées par des tintements de casseroles en cuivre, changé les arpèges et ajouté des clics mélodiques. Ils ont fait du neuf avec du vieux.
Tout en dépoussiérant certains mix, on retrouve leur touche particulière et leur énnnnnnorme – sic – culture musicale à travers les samples triturés et les claviers musicaux sélectionnés. Des paramètres bien réglés qui donnent une musique brute aux distorsions aiguës.
Les morceaux sobres et calmes, faussement simplistes, alternent avec des chansons instrumentales plus robustes et orchestrées. Le compromis de cette sélection s’écoute d’une traite et vous donnera un avant-goût de ce que vous pourriez découvrir en vous plongeant dans les disques précédents de JB et Fred.
Les Hanak réinventent leur musique, réinventent dDamage et se foutent de savoir si ça va coller à l’air du temps. Ils s’en foutent tellement que par mauvais goût et contre-pied ils seraient capables de sortir un vinyle 4 titres de reprises de chansons de hard-rock anglais.
Ça n’aurait ni queue ni tête, ce serait ni fait ni à faire.
PS : Une pensée pour l’illustrateur Lasse & Russe qui a réalisé la pochette (à colorier soi-même) de ce projet et qui a dû remplir un infernal cahiers des charges et répondre à 5000 coups de fil de JB (et accessoirement rire à ses blagues).