The Redneck Manifesto

Le nouvel album des irlandais de The Redneck Manifesto vient de sortir, il s’appelle Friendship et nous commencions à désespérer de pouvoir enfin l’écouter. Vous comprendrez qu’il nous aura fallu faire preuve de patience pour traverser sans trop de frustration les 4 longues années qui se sont écoulées depuis leurs derniers EP, Seven Stabs et RMNMN, tous deux sortis en 2006.

Alors ce Friendship fait du bien, il est dans la continuité logique de ce à quoi The Redneck Manifesto nous avait habitué, soit un rock instrumental saupoudré à la touche jazzy et groovy qui fait bien des ravages. Une vraie réussite ! Un morceau comme Smile More porte vraiment bien son nom, une base rythmique rapide, des riffs de guitares sautillants et entêtants, des parties plus aériennes, le tout pour un résultat qui fonctionne à merveille et qui rempli sa mission. Hex, lui plus linéaire, appelle les grands espaces, il arrive même à transformer la façade de l’immeuble d’en face en vue agréable… Et ainsi de suite tout au long des 10 chansons que compte ce nouvel opus.

Le seul bémol serait peut-être à mettre sur l’apaisement que le groupe a commencé à adopter depuis I am Brazil (2004). Il manque certes quelques parties plus énervées mais comme nous aussi nous nous sommes apaisés, ce disque se positionne déjà comme le dépaysement attendu, la BO parfaite de ce début de printemps.
En attendant que vous vous le procuriez, et pour vous faire votre propre avis, le voici en écoute intégrale.

The Redneck Manifesto, Friendship, 2010.