Skatesthétisme
ILL Studio est, comme son nom ne l’indique pas réellement, un studio de graphisme basé à Paris. Chacun de ses membres a une accointance tout à fait particulière avec le skateboard. Par conséquent, le studio participe ponctuellement à des projets sur quatre roues. Le dernier en date est NEAPOLIS, un livre auto-édité, conséquent et fourni. Les auteurs multiples, mixtes et variés, sont triés sur le volet. NEAPOLIS est un recueil d’essais photographico-socio-ethno-esotérico-architecturo-graphiques, du plus concret au plus abstrait.
On retrouve l’inénarrable Sébastien Carayol, journaliste transgenre, qui conte l’impact du skateboard sur Canet d’Aude, le village où il a passé son enfance ; Raphaël Zarka, artiste plasticien et jeune, se livre à un long entretien ; Yann Gross présente ses photographies prises à Kitintale en Ouganda ; Éric Tabuchi recense quelques mini-rampes et autres modules inutiles, pendant que le Japonais Taro Hirano fait une fixation sur les piscines vides californiennes aux fonds arrondis ; la théorie sur l’oblique de Paul Virilio est scannée et intégrée, tandis qu’un chorégraphe rencontre un critique d’art et discutent. Jerry Hsu expose son Tumblr, Estelle Hanania capture un peu d’intimité. On est loin de la culture skateboard, celle qui nous rend nostalgique, que l’on aime partager autour d’une pinte dans un bar.
Le spectre de NEAPOLIS est particulièrement large, pendant que son prisme est étonnamment exigu. Un livre à feuilleter, googler, bourré de références, de graphisme et de typographie.
*disponible > ICI ou à la librairie OFR
*les photographies proviennent sur site internet ILL Studio