L’illusionniste
Issu de la prolifique Bay de San Francisco, KutMasta Kurt appartient avec Evidence, Alchemist, 427 et Peanut Butter Wolf à cette nouvelle vague de producteurs fidèles à un son dur et sans fioritures. Quand Alchemist fournit des hits, KutMasta s’aventure sur les terrains vierges et expérimente avec des invités de marque.
KutMasta Kurt est surtout connu pour son travail avec Kool Keith sur les albums (bientôt ?) classiques : Dr. Dooom, Black Elvis Lost In Space et Matthew. Pourtant c’est le titre Work The Angles avec les Dilated Peoples qui permettra au producteur de sortir du lot. Ensuite, les collaborations s’enchaîneront : Rasco, Planet Asia, Chino XL, ainsi que des remixes pour les Beastie Boys, Blackalicious et Luscious Jackson.
Calme, sympathique et attentif, KutMasta se prête volontiers à quelques confessions concernant son travail. Il est avant tout influencé par les « anciens » : Marley Marl et Mantronix. Sans dénigrer ses comparses, il se sent obligé d’appuyer sur le coté expérimentation de son travail : « J’essaie, je tâtonne, j’expérimente. I don’t put limits on my sound… » ; pas toujours confiant, mais sûr de lui.
« C’est un challenge de bosser avec Kool Keith,
c’est le terme qui convient, un challenge,
mais aussi une chance. »
Ça prend une tournure comique lorsque le sujet Kool Keith est abordé. Ils se sont rencontrés alors que KutMasta était un fan de rap qui travaillait pour le magazine Bomb Hip-Hop, ça remonte à 1992. Et quand on le questionne sur le fait de travailler avec Kool Keith, sa réaction ne se fait pas attendre, il clame : « C’est un challenge de bosser avec Kool Keith, c’est le terme qui convient, un challenge, mais aussi une chance. », il ne s’étend pas sur la question, laissant entendre que la collaboration est parfois difficile, ce qui ne semble pas anormale avec un tel énergumène.
Ce nouvel album, Masters of illusion, est qu’une compilation regroupant des morceaux réaliser deux ans auparavant, et d’autres plus récents. Il précise qu’il y a différents personnages. Motion man et Kool Keith sont les principaux intervenants. Ce dernier ayant été de nouveau victime d’une crise de duplication aiguë, ils sont forcément toujours plus nombreux. Dr. Octagon ayant été liquidé par Dr. Dooom, Matthew ne sait plus toujours où donner de la tête.
KutMasta survole d’autres sujets anecdotiques, et parle volontiers son passé de blanc-bec dans le milieu du hip-hop et se rappelle avoir subit quelques brimades avant que son talent n’explose. Il est satisfait depuis qu’il est perçu avant tout comme musicien. Pas rancunier et fier d’avoir persisté, il a trouvé sa place.
Pour finir il arrive à se persuader qu’une tournée devrait passer en France en 2001, avec le peu connu Motion man. Par contre il ne s’est pas prononcé sur quel alter ego de Kool Keith sera présent.
Paru dans le magazine papier Real hip-hop & société / 2000
Substance abuse mixtape