BKLYN X ATL
Il semblerait que même El-P n’y croyait plus. Après le rap underground de Company Flow avec Bigg Jus dans les années 90, puis l’album avec Cannibal Ox, on a senti une petite baisse de moral et d’inspiration. Angoissé chronique, il a noyé son stress dans des productions alambiquées, pour des groupes de rock aujourd’hui dissouts, des albums solos chiants. Il clôt le chapitre Def Jux, on ne donnait pas cher de sa peau, son compte Twitter n’amassait plus de followers. Jaime avait baissé les bras.
Et par un beau matin de printemps, en allant chercher un cookie au Deli du coin, tout a changé. Enfin, disons qu’à un moment, vers les années 2010, il a rencontré Killer Mike, un ponte du rap d’Atlanta. Un mec posé qu’il ne faut pas emmerder, un type qui est dans le jeu depuis longtemps, et qui aime bien faire des morceaux avec des gens. Il semblerait que Mike ait décidé que le Producto lui fasse un album. Jaime le raconte bien à Red Bull, c’est d’ailleurs un bon moment en sa compagnie. Façon confession intime, on aime l’Américain qui raconte l’histoire, et on comprend que lorsque Mike a jeté son dévolu sur vous, ça semble difficile de s’en dépétrer (no homo). Finalement, ils sont devenus amis, pour de vrai, en tout cas, ils ont fait un très bon disque, R.A.P Music.
Run The Jewels, c’est le nom de leur projet commun pour 2013, un album qui devrait sortir dans quelques jours, sur le label de Atrak, Fools Gold. Des morceaux sont disponibles à l’écoute, ça semble pas mal du tout. Les deux se complètent : le punch de Mike additionné à la nonchalance de Jaime, sur des beats de El-P, c’est quand même efficace. Et s’ils ont passé l’âge de ces conneries, les voir sur scène, avec une accoustique qui en vaut la peine, ça ne serait que la cerise sur le gâteau. On aime, on soutient et on télécharge le rap de vieux qui n’essaient pas de faire dans le trap jeunisme.