LE CAMP DE LA BOTTE
ORIGINAIRES DE BROWNSVILLE – BROOKLYN, JAMEL BUSH ET SEAN PRICE HABITENT À 500 M D’ÉCART, LE PREMIER DANS UN DES QUATRE IMMEUBLES DES SETH LOW HOUSES ET LE SECOND À L’ANGLE DE MOTHER GASTON BOULEVARD ET DE BLAKE AVENUE, AU SEIN DES BROWNSVILLE HOUSES. ILS ONT GRANDI ENSEMBLE DEPUIS LEUR PLUS JEUNE ÂGE.
RETOUR EN 2008 POUR LA PRÉSENTATION DE D.I.R.T, LE DERNIER ALBUM STUDIO EN DATE D’UN DES DUOS NEW-YORKAIS LES PLUS INFLUENTS DES ANNÉES 90, AU MOINS POUR LES RAPPEURS FRANÇAIS DE LA GÉNÉRATION LUNATIC, X-MEN, JEDI ET AUTRES ILL…
REWIND.
*Vous vous connaissez depuis longtemps, est-ce que vous vous rappelez votre première rencontre ?
Sean P. : En fait nos mères se connaissaient, on se connaît depuis petits, depuis nos 8 ans, mais on s’est vraiment rapprochés plus tard. Je ne me rappelle pas exactement, mais je me souviens que nous jouions au basket dans le quartier et que je jouais souvent contre Rock, et je le frappais parfois, genre violent. Et je me rappelle que j’allais plus haut, et pas lui, malgré le fait qu’il soit plus grand que moi…
Rock : Il ment (rires)… On jouait au basket ensemble, sûr, mais notre première rencontre avec Sean, c’était pendant un battle. Je voyais plein d’emcees et ils étaient tous wacks, et alors Sean arriva sur scène et je fus scotché, parce qu’il rimait une bonne merde, avec du flow et des phases drôles et digne d’un âne ! Il m’a fait marrer et en même temps il était sérieux dans ses rimes. Je me rappelle de ça. C’était y’a longtemps, avant qu’on forme Heltah Skeltah et le Boot Camp Click…
*Les gens parlent de plus en plus du fait que Sean Price serait aidé ou signé par Jay-Z…
Sean P. : Ouais ouais. J’ai été approché par Jigga et son entourage. Mais pour le moment, rien n’est vraiment clair, et je suis toujours avec ma famille, la Boot Camp Click. Je veux dire, Buckshot a été tellement influent dans ma vie et ma clique est comme ma seconde famille, alors je ne sais vraiment pas. Tout ce que je dis c’est qu’on va continuer à faire ce que nous faisons, et ce que nous faisons c’est la merde de la Boot Camp Click.
Je suis vraiment honoré par le fait que des mecs comme Jay-Z ou même Prodigy demandent après moi parce qu’ils savent d’où je suis, ce que j’ai fait, et ce que nous avons fait. Mais je ne m’en vais pas comme ça, sans vrais deals ou plans. Je suis heureux avec mes partenaires, spécialement avec Rock… (rires) !
Il y avait de vraies discussions avec Def Jam et SRC, mais tout ça était toujours en lien avec Duck Down et on utilise toujours leur système pour faire ma promo. Je ne les quitterai pas, parce qu’ils comprennent comment me mettre en avant en tant qu’artiste et ce qui intéresse mes fans.
*Ruck, tu as changé ton nom pour Sean P., qui est ton vrai nom…
Sean P.: Ouais exact, mais je suis toujours ce bon vieux Ruck que tu connais. Pour l’album que je sors en solo, je voulais mettre Ruck de côté, mais tu reviens toujours vers ta famille, alors j’ai décidé de changer. On aime les surnoms dans le rap jeu ! On a des tonnes de surnoms !
*Les gens parlent beaucoup du film sur Biggie. Vous deux l’avez rencontré, vous avez des anecdotes sur lui ?
Rock : La première fois que j’ai rencontré Biggie, il fumait un blunt bien dur. C’était le blunt le plus dur que j’ai jamais fumé. J’ai dû boire de l’eau. (Rires.) Je n’ai jamais ressenti ça dans ma vie… J’ai enregistré quelques trucs avec Redman et Biggie et c’était une merde dure !
*J’ai entendu ou lu récemment que Sean travaillait sur un album avec le frère de Necro, Ill Bill. Est-ce que ça va sortir quelque part ?
Sean : Ouais, ce gars est malade ! C’est vraiment un bon MC qui n’a pas peur de faire un morceau intitulé Negro Blanc, un mec vraiment cool. Ensemble, avec un fou comme moi-même, on pourrait faire un truc sérieux. Pour le moment, notre projet s’appelle The Pill… Ill Bill a réussi à faire son propre univers, il a bossé avec un tas de gens de NYC à LA.
J’aime la manière avec laquelle il mène sa carrière et c’est un rappeur dur. Je suis sûr qu’on peut faire un cd solide ensemble. Après, rien n’est sûr pour que le projet se fasse. J’avais fait un truc avec Agallah et ça n’a pas fonctionné, je crois que le truc c’est un problème d’entente avec un label ou une distribution, j’espère pouvoir sortir un max de projets à l’avenir.
*Rock , peux-tu nous dire les dernières nouvelles à propos de l’affaire de tentative de meurtre à laquelle tu es mêlé ?
Rock : Non Coupable !
>NOTA BENE
Interview réalisée originellement pour le magazine Juice (Allemagne) et GCF.
Traduction par Nemanja.