En vacances avec El Chapo
Chef incontesté de l’un des plus gros cartels mexicains de la drogue, parrain mafieux richissime, businessman avisé, le petit Joaquín Archivaldo Guzmán Loera était jusqu’il y a quelques jours en prison, pour un bon paquet d’années. N’étant pas à son premier coup d’éclat, il a décidé de se faire la malle avec grandiloquence et fracas.
À grand spectacle, gros moyens : Guzmán s’échappe par un tunnel ventilé et éclairé de plus d’un kilomètre de long. Sans encombre. La nouvelle fait le tour du monde. Le gouvernement mexicain propose près de 4 millions de dollars contre des informations permettant sa capture.
El Chapo, c’est un peu le nouveau Scarface du rap. Il entretient mythes et légendes du mauvais garçon au succès d’estime et financier. Et même s’il a du sang sur les mains et qu’il est peu fréquentable, nombre sont ceux qui lui ont rendu hommage.
Gucci Mane a écrit un très touchant poème musical il y a un moment déjà ; c’est au tour de Casino, Future, Young Scooter, Shy Glizzy, Quavo et Offset de se ruer en studio pour saluer l’évasion du Chapo. En écoute ci-dessous.