Gogol Bordello * Johnny Cash

Il y a trois jours, nous sommes allés faire une interview de Eugène Hutz, le chanteur du groupe gyspy punk Gogol Bordello. Un sacré personnage le bougre !
On en a pas mal appris sur lui : Eugène est né en ex URSS, en Ukraine précisément. Il est arrivé à New York comme réfugier politique à l’âge de 18 ans, en 1991. Depuis, il ne s’est pas ennuyé, prêt à s’attaquer à la terre entière après en avoir parcouru une bonne partie, exilé. Il a joué dans des groupes, est aussi devenu DJ, il a directement inspiré un des personnages du très bon film Wristcutters, A Love Story (avec Tom Waits), il est cité comme personnage d’inspiration par Gucci, un documentaire lui a également été consacré et la reconnaissance est arrivée avec Gogol Bordello, enfin, mais pas facilement. Pour Trans-continental Hustle, leur dernier disque, le groupe s’est fait alpaguer par un certain Rick Rubin, le mec qui transforme en or tout ce qu’il touche. Dix neuf ans après son arrivée au pays de l’Oncle Sam, Eugene se retrouve à sortir un disque sur le mythique label American Recordings. Parcours assez singulier quand même.
Mais bon, on va pas s’étaler ici sur le personnage, vous pourrez en lire plus sur la version papier du magazine, dans un futur pas trop éloigné.
Bref, revenons-on en à cette rencontre…
De file en aiguille, la discussion démarre, on parle d’influences, de punk, puis de Rick Rubin évidemment… Vous devinez qu’à partir de cette base on peut vite déborder sur Johnny Cash. C’est ce que nous avons fait. Eugene Hutz en est un grand admirateur. Il n’en fallait pas plus pour que le monsieur dégaine sa guitare et commence à chanter. Bien sûr ce n’était pas prévu, on n’avait pas grand chose de qualité pour enregistrer, les piles du vrai MD venant au passage juste de lâcher, on s’est amèrement rabattu sur l’application Dictaphone du téléphone à l’écran tactile.
Voici ce qu’il en est ressorti. Le son est un peu pourri, mais bon, on peut quand même entendre une chouette version de Daddy Sang Bass, de Johnny Cash donc, par un Eugène très inspiré.

Gogol Bordello sera en concert à l’Élysée Montmartre à Paris, le mardi 18 mai. Nous sommes heureux de vous faire gagner 5 places. Comme d’habitude, envoyez votre nom et prénom à contact@maelstrommagazine.com, un tirage au sort élira les gagnants.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>