Danger Mouse est étonnant. Il est arrivé aux oreilles du grand public avec le Grey Album, un remix du Black Album de Jaÿ-Z réalisé uniquement avec des samples des Beatles, puis mis à disposition sur Internet. Esclandre et polémique, il devient un producteur en vue. Il forme Gnarls Barkley avec Cee-Lo, produit un album de Gorillaz, travaille avec Beck, The Black Keys, et forme Dangerdoom avec MF Doom le temps d’un disque.
Sa collaboration avec l’artiste Banksy est l’un de ses coups de maître : ils ont fait un CD reprenant le graphisme de l’album de Paris Hilton, contenant un mix sur lequel on peut entendre des petites phrases de l’héritière sur un son électro. Cinq cents de ces CD ont remplacé les vrais albums dans les bacs des magasins anglais ; il se dit que cet objet vaut désormais une petite fortune.
Le dernier fait d’armes de Danger Mouse, c’est le projet Dark Night of the Soul avec Sparklehorse (repose en paix). Un projet avec de nombreux invités, et un livre de photographies de David Lynch pour l’accompagner… qui ne verra pas le jour pour des histoires de maisons de disques, donc disponible gratuitement sur Internet…
Plus récemment, il rencontre James Mercer du groupe The Shins à un festival au Danemark, ça colle entre eux. Danger Mouse (Brian Burton pour l’état civil) a envie de s’investir dans un projet pop et chanté, avec de la scène à la clef ; James Mercer est prêt à partager, il ne souhaite plus porter de groupe sur ses épaules.
Il en résulte le groupe Broken Bells, pour s’éloigner quelque peu de l’imperfection. Une pop ‘facile’, entrainante, lancinante et très mélodique, James Mercer chante calmement, et le disque est disponible depuis peu. Et en plus, le duo s’est confié à Maelström, une interview que vous découvrirez dans le numéro 05 de la version papier, disponible très bientôt…