Le musicien Romain Turzi achève sa trilogie avec l’album C, qui sort dans quelques jours. Autodidacte, timide, Versaillais et peu rompu à l’exercice de l’interview, la glace se brise quand on parle skateboard et connaissances communes. C’est d’ailleurs un affilié au skateboard qui intervient solennellement en arabe sur Connaissance Sahara remix.
« Quand j’ai fait ce morceau, c’était le début du scandale DSK, avec un ami, Cédric, qui a fait le clip officiel du morceau Connaissance, on a décidé de faire un contre-clip pour se marrer. J’ai repris l’instru, j’ai changé quelques trucs, et on a mis d’autres paroles. C’est plus cru, lié à l’actu, le tout sur une minute. Je venais de découvrir l’Emulator 2, un gros sampleur à disquettes, ça m’a bien motivé car des sons étaient complètement frais.
Ensuite, j’ai voulu faire un remix avec des mots en arabe. Pour le Sahara remix, j’ai tout de suite pensé à mon pote Ahmed. On a traduit les paroles, on a enregistré, vocodé, et j’ai ajouté un chant de muezzin en fond, mais on ne l’a pas gardé. Je vais aussi faire un remix de ce titre avec Colombe, qui chante sur mon nouvel album, C.
On a fait quelques concerts où Ahmed est venu sur scène faire le morceau, mais il n’a jamais vraiment réussi à être dans le temps. Il s’est payé des sueurs froides, alors que ça devait être simple et spontané. Il a arrêté car c’était trop stressant. D’ailleurs, il fait partie des gens qui ont achetés un petit synthé à 100 balles pour faire de la techno, j’aimerais bien savoir s’il est enfin dans les temps ! »