Avoir des amis qui ont des amis qui sortent des disques est probablement la chose la plus réjouissante en ces temps de crise. Ray Barbee, vous le connaissez ? Un des membres de la Bones Brigade de Powell-Peralta, une casquette jaune en permanence vissée sur la tête, un sourire contaminant et surtout LE style. On parlera de style concernant la période skateboard de Ray. Il est le membre fondateur du Style, le style ‘smooth’, coulé, calme… à l’époque, Ray était déjà vieux et posé.Cet adepte de Dieu a toujours baigné dans la musique, souvenez-vous de son interview dans le deuxième Noway (Guy Debord dans la télé me parle de spectacle, d’art et de couleurs éclatantes…), Ray nous faisait découvrir The Bangles.
Toujours une guitare à porté de main, c’est lorsqu’il a raté un no-comply très compliqué (avec un pivot ou un reverse, l’histoire ne nous le dit pas…) et que sa cheville a subi un traumatisme des ligaments latéraux externes, que Ray a songé plus sérieusement à grattouiller, composer, créer, s’exprimer musicalement… On dira aussi que Tommy Guerrero, un autre rider de la Bones Brigade, très musicien lui-aussi, a entraîné Ray sur la bonne voie, celle de la musique calme, teintée de jazz, de nostalgie et de bonne humeur.
Thomas Campbell, un artiste un peu bizarre mais très franc, qui voit et peint des extra-terrestres, qui souhaite en savoir plus sur Serge lorsque vous lui offrez un disque vinyle de Gainsbourg, ce même type qui a emmené une tripotée de skaters au Maroc il y a une dizaine d’années, celui qui a fait des films sur le surf, celui qui a fondé le label Galaxia (celui qui nous a prêté son atelier pour dormir à Bklyn en 96…), a décidé de mettre à jour le talent de Ray.
Car c’est ça finalement son boulot à Thomas. Plus que peintre ou photographe, il met à jour des talents, il vous pousse, vous triture pour en sortir un truc… avec Ray, ça a été un premier EP solo.Certains diront que c’est assez chiant Ray Barbee en CD, mais quand même, c’est Ray Barbee ! Il a un public, et sa musique est très agréable pour se reposer après une grosse journée de travail (ou après avoir regardé La Société Du Spectacle de Guy Debord). Bref, plus tard, après plusieurs disques classiques, dont les fameux albums de Tommy Guerrero, Thomas a mis de côté Galaxia. On a oublié le label et ses artistes… C’est là où votre ami entre en scène ! Il revient d’Amérique, il a vu Thomas et il a tous les nouveaux Cd Galaxia !!! Ahahahahha !
Thomas a déniché The Mattson 2, les frères (jumeaux – le fait de bloguer va me permettre de corrigé cet article…) de Micah Mattson, un type qui a skaté pour Zero et Super-Jamie-Thomas… Deux frères touchés par la grâce et le talent, et soutenu par Thomas, qui un jour s’est écrié : « Eureka ! Ray doit faire un album avec les Mattson, on appelera cette combinaison Ray Barbee meets The Mattson 2 ! »