WHO IS GIORGIO?

WHO THE FUCK IS GIORGIO? / COPYRIGHT TUMBLR

Voici en 79 minutes tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Giorgio Moroder sans jamais oser le demander

 

Bien qu’il soit proche de l’âge de la retraite du haut de ses 73 ans, Giorgio Moroder est toujours présent dans les charts. Depuis quarante ans sa musique populaire fait danser les foules. Il nous a emplis d’émotion avec des hits interplanétaires, des bandes-originales de films cultes et des expérimentations synthétiques. Il a collaboré avec des divas Pop, des chanteurs déchus, des stars françaises internationales, et bien d’autres.

 

Finalement, connaît-on vraiment ce Giovanni Giorgio ?

Il était temps de faire un point. De remettre les pendules à l’heure, de rendre à César ce qui appartient à Giorgio. Ce tyrolien né en Italie en 1940. Très jeune, c’est la musique qui l’intéresse, en composer, en jouer, en performer devant un public ébahi. De guitares en claviers, en passant par l’Allemagne, Giorgio façonne des morceaux pour les autres, tout en s’affirmant en tant qu’artiste.

Arrivent les premiers succès, quelques consécrations, un studio bien équipé, des rencontres, Donna Summer, des hits Disco, des BOF, trois Oscars… Curieux et sûr de lui, en parallèle du succès, il expérimentera et essaiera. Il va violenter ses synthés pour en tirer de la musique distordue, répétitive, minimaliste. Il est samplé, pillé et copié. Il devient une référence, tout en restant discret.

Travailleur impénitent, Californien, il sera engager par les Daft Punk en 2013 pour un titre-hommage terriblement efficace, ponctué d’interviews, qui mêle technologies de pointe et musique en directe. Giorgio sera de nouveau précipité sur le devant de la scène, avec son anglais teinté de cet accent italiano-germanique envoûtant.

 

Voici en 79 minutes une sélection de morceaux de Giorgio. Différentes époques, différents styles, mais toujours la patte Moroder terriblement efficace.Des morceaux mixés à télécharger ci-dessus, ou alors ICI.

 

update

Giorgio lui-même vient de poster sur son compte Soundcloud la version intégrale de l’interview qui a servi pour le morceau avec les Daft Punk.

 

 

 

giorgio_moroder_006

giorgio_moroder_0011

giorgio_moroder_0016

giorgio_moroder_0015