Dibbs bam boum !
Mr. Dibbs est un artiste prolifique et militant, hip-hop jusqu’au bout des doigts. C’est vers le turntablism qu’il s’oriente, c’est là sa passion. Il est le chef de file des 1200 Hobos, un collectif de DJ qui marquera les années 90 et le début 2000. Puis, il officie derrière les platines pour de nombreux artistes, produit des tracks, sort de nombreux albums, des lives, il mélange les genres, et devient une référence, dans le milieu du hip-hop alternatif et backpack. En gros, il a alimenté les fils de nombreux forums, sans pour autant être source de polémiques, sachant qu’il faisait plutôt bien son métier.
En 2000, il se rapproche de la marque de skate Alien Workshop, qui vient de lancer sa sous-division, Habitat. Tout ce petit monde est domicilié dans l’Ohio. Une vidéo est en cours de production, Mr. Dibbs sera l’homme derrière les beats de la section Habitat. Photosynthesis devient culte seulement quelques jours après que la VHS ait atterrie dans les skate-shops.
Un CD sortira dans la foulée, plutôt rare et collector : Primitive Tracks. Des beats sur-mesures, quelques samples bien choisis, des percussions ethniques, un savant mélange qui accompagnera la première salve de la marque naissante. Le casting est de choix : Mark Appleyard, Fred Gall, Danny Garcia, Brian Wenning… ils marqueront un peu l’histoire.
Bref, depuis quelques temps, le CD a refait surface sur le Net, Dibbs a mis en streaming l’album dans son intégralité sur son compte Soundcloud, et pour couronner le tout, il est possible de télécharger les fichiers numériques de Primitive Tracks sur le compte Bandcamp du sieur, alors, de quoi se plaint-on ?! Une bonne occasion pour redécouvrir ces quelques chansons, cultes, qui ont une dizaine d’années aujourd’hui. Mr. Dibbs, un artiste à découvrir et à redécouvrir. Un album à télécharger gratuitement ICI ou là.