Marvel 14, Graal ou légende

Une bande de super-héros américains.

caviarder / maspériser

 

Martin Winckler, LE spécialiste des séries télé s’il en est un, explique fort bien comment ont été saucissonnés et remaniés les dessins animés et séries (américaines) en France ; pour que la diffusion n’effraie pas les enfants de la MMCA.

 

Le documentaire Marvel 14 montre une autre facette de la censure, soit comment les Éditions LUG importent les super-héros de Stan Lee en France et luttent pour les faire exister. Un combat de Titans pour adapter ces bandes dessinées à un public jeune et pas encore tout à fait averti.

Le fil rouge de ce docu concerne le numéro 14 du magazine Marvel, fantasme d’une poignée de collectionneurs nostalgiques à la recherche un Graal oublié. On n’aura pas vraiment de réponses quant à son existence patente, néanmoins on a un aperçu des moyens de pression du gouvernement sur la PME, et comment l’idéologie américaine doit être contenue et bridée. Sur fond de politique, de communisme et d’impérialisme, on découvre que les onomatopées, les masques sur les visages et la violence sont estompés, voire éradiqués. Beaucoup de boulot, à une époque sans Photoshop ni PDF.

C’était les années 80. Hâte d’être dans quelques lustres pour savoir ce qui a été, aujourd’hui, caviardé, censuré, expurgé, proscrit et sanctionné.

 

SOURCE

 

 

Magazine Marvel 14